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Guide d’aide à la mise en oeuvre d’un enseignement à distance en EPS

MSc-Distance-EducationCet article est à titre indicatif et ne se substitue pas à la procédure mise en œuvre par chaque établissement pour l’enseignement à distance dans votre établissement. Sa lecture ne saurait exonérer de prendre précisément connaissance de l’intégralité des textes officiels auxquels il renvoie. 

En fonction de la situation locale, des mesures prises par les autorités locales, des outils existants pour assurer la continuité pédagogique (ENT par exemple) et des conditions de faisabilité pour l’utilisation du « e-learning », Il s’agit ici d’aider les équipes EPS de la zone Moyen Orient à préparer au mieux la mise en place d’un enseignement à distance. 

Cet article a pour seul objectif de vous proposer quelques principes généraux ainsi que diverses pistes de réflexion et outils à explorer en fonction des besoins et des contraintes de chacun. 

Je vous encourage vivement à vous coordonner avec vos collègues afin que que les modalités d’organisation de l’enseignement à distance soient efficientes pour vos élèves et répondent aux  consignes apportées par votre chef d’établissement 

Ce document est en 4 parties : 

  1. Présentation des objectifs de l’enseignement à distance
  2. Recommandations pour le déroulement global de l’enseignement à distance 
  3. Exemple de scénarisation de séance d’enseignement à distance en EPS
  4. Outils numériques conseillés et tutoriels d’utilisation.

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX 

Dans ce cadre, nous nous attacherons ensemble à :

  • Assurer la continuité des enseignements
  • Transformer des séances pédagogiques en séances à distance 
  • Communiquer avec les familles selon les modalités possibles
  • Motiver et rassurer les élèves par tout moyen

 

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Enseignement à distance : définition

L’enseignement à distance est une forme d’enseignement qui ne comporte pas la présence physique d’un professeur et  s’effectue hors de la classe. 

En d’autres termes, la formation à distance est accessible où que l’on se trouve, en présence des autres élèves ou non. 

Il existe deux formes de formation à distance :

  • La formation à distance dite synchrone : il s’agit d’une classe virtuelle, elle se déroule en temps réel. l’élève travaille en direct avec son enseignant et/ou ses camarades (classes virtuelles, visioconférences ou rendez-vous téléphoniques). Ils font l’objet d’une planification pensée collectivement affichée comme prioritaire pour les élèves et pour l’organisation familiale. Il est nécessaire de prévoir en amont ce qui sera fait pendant ces temps de travail synchrones qui serviront aussi très certainement à rompre l’isolement des élèves.
  • La formation à distance dite asynchrone : les cours ont lieu en différé. l’élève est seul devant son travail et a accès à ses  cours en format pdf ou vidéo, à tout moment.

 

Quelques principes généraux 

  • ÉTABLIR UNE PLANIFICATION HEBDOMADAIRE

Établir une planification hebdomadaire en lien avec l’emploi du temps ordinaire ou adapté. L’objectif est de fournir une visibilité pour l’ensemble de la semaine (voire plus) des tâches à accomplir, tant à l’élève que pour ses parents.

Cela doit donner la possibilité pour les élèves d’organiser leur semaine comme ils le souhaitent tout en s’inscrivant dans le cadre imposé par chaque établissement. 

Capture d’écran 2020-03-14 à 09.54.29

  • STRUCTURER CHAQUE SÉANCE

Utiliser un « plan de séance » pour chaque créneau de cours. 

Pour rappel, vous ne serez pas présent pour diriger les élèves, il faut donc leur fournir un cadre de travail clair et précis. 

Dans l’idéal, ce cadre gagnerait à être commun à toutes les disciplines, ou tout du moins au sein d’une même discipline. Chaque séance pourrait se terminer par un QCM de 3-5 questions afin de vérifier la compréhension de chaque élève.

 

  • LIMITER LA CHARGE DE TRAVAIL

Limiter la charge de travail : Le temps de travail effectif devra s’en tenir à la durée de la moitié de la séance normalement en présentiel. Pour 2h sur Pronote, prévoir 1h de travail effectif.

 

  • FOURNIR UN FEEDBACK RÉGULIER

Retour des documents numériques sur Pronote, par mail, drive… Les élèves auront besoin d’un feedback régulier sur leur travail afin de maintenir leur motivation : retours rédigés via discussions sur Pronote, groupe WhatsApp, mail, ENT, productions annotées via stylet et tablette.. 

 

  • MAINTENIR UNE DIMENSION ÉVALUATIVE FORMATIVE

Il est recommandé de donner pour chaque document de cours ou capsule vidéo un QCM court (5 questions max) pour vérifier la bonne compréhension des notions qui ont été présentées. 

 

  • PRIVILÉGIER LE TRAVAIL DE COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ET  INTERDISCIPLINAIRES 

Les plus adaptées à l’enseignement à distance dans les activités à réaliser : Cette modalité d’enseignement permet entre autres d’évaluer les éléments signifiants « organiser son travail personnel » et « mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger et communiquer » du domaine 2 du socle commun (méthodes et outils pour apprendre). 

 

  • LIMITER LE NOMBRE D’OUTILS NUMÉRIQUES

Utilisez à 2 ou 3 outils au maximum : Afin de ne pas submerger les élèves, et de ne pas vous submerger de travail, il convient de privilégier les supports maitrisés par les élèves et communs à l’ensemble de l’équipe pédagogique, voire de l’établissement. 

 

Capture d’écran 2020-03-09 à 14.56.02L’enseignement à distance n’est pas…

  • Un synonyme de vidéos en ligne ou  un remplacement de l’enseignant par des vidéos. Les vidéos sont conçues en vue d’améliorer les apprentissages et en support d’activités d’apprentissage porteuses de sens. Elles s’inscrivent dans    le cadre d’un scénario pédagogique.
  • Un cours en ligne ou un MOOC (Massive Open Online Course) et vise à faire l’économie du présentiel. Ce qui est mis en ligne et proposé aux élèves est pensé en articulation étroite et complémentaire avec des activités en classe. Le MOOC peut néanmoins être utilisé comme une ressource. 
  • Des étudiants seuls, livrés à eux-mêmes et à leur écran. Les activités à distance peuvent recourir à l’écran ou pas, se réaliser seules ou en groupe… Ces activités sont organisées selon une structure consistante, un scénario précis, clairement communiqué à l’étudiant.
  • Éviter la surabondance de documents à lire au détriment de l’activité des élèves.

 

CONCEVOIR DES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE 

Organiser le travail à distance 

  1. Avant de créer une ressource : 

La création de ressources est chronophage. Pensez à voir si elles n’existent pas déjà quelque part sur la toile ! Internet est un réservoir riche en médias de tous genres, de tous niveaux, de toutes disciplines. Vous trouverez à la fin de ce document des exemples et des liens vers des capsules vidéo.

2. Évaluer le temps nécessaire à la réalisation des activités proposées aux élèves pour qu’il respecte les temps de cours.

3. Établir les modalités de communication descendantes (travaux à destination des élèves) et remontantes (retour à l’enseignant) et éviter qu’elles soient trop variables d’une discipline à l’autre.

4. Quand on a cerné les objectifs de la leçon, il faut alors choisir la forme du travail hors classe : capsules vidéo, recherches documentaires, visites virtuelles de sites, livres audio, podcast, articles, vidéos existantes ou réalisées par l’enseignant, etc. Il faudra ici se poser la question  : comment les stocker et les mettre à la disposition des élèves. 

5. Regarder la capsule ne suffit pas, il faut penser à la ou aux tâches attendues.  On peut réaliser un questionnaire, des exercices d’application, un travail de recherche d’informations supplémentaires. Il est possible par exemple d’insérer des questionnaires à une capsule sous forme de questions ouvertes, de choix multiples… Cette tâche permettra à l’enseignant de vérifier que le travail (le visionnage de la capsule) par l’élève est fait. de pointer les difficultés de l’élève. 

6. Organiser dans le temps le scénario pédagogique :

  • Définir des dates limites ou échéances pour le rendu son travail ;
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation des activités proposées aux élèves pour qu’ils respectent les temps de cours.

7. Pour chaque séance à distance, renseigner sur Pronote le « plan de séance » qui précisera :    

  • le titre de la séance,
  • les objectifs notionnels et de compétences,
  • les activités à réaliser : capsule vidéo ou document de cours en pdf + QCM d’exploitation ; exercices… 
  • les ressources à utiliser : polycopié en pdf, liens internet
  • le support utilisé
  • le temps imparti pour chaque activité à réaliser. 

 

PISTES DE SCÉNARIOS À PROPOSER AUX ÉLÈVES

La mise en place d’un enseignement à distance et les activités que vous allez proposer à vos élèves va dépendre des objectifs que vous vous fixez : revenir sur ce qui a été abordé avec vos élèves lors des séances précédentes; expliquer et illustrer leurs positionnements sur les niveaux d’acquisition avec l’aide d’éventuelles vidéos prises pendant les cours; approfondir une notion; anticiper les prochaines leçons en prenant le temps présenter les contenus qui seront abordés ainsi que les différents attendus etc…

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Voici quelques exemples de scénarios possibles :

Travailler de façon théorique à partir de capsules vidéos ou de ressources diverses

  • Travailler à partir de capsules vidéos pour présenter des notions (réglements, règles de sécurité, arbitrages, organisation matérielle, techniques etc.
  • Proposer un travail de recherche et de synthèse sous forme de questions à traiter par les élèves (en groupe ou seul). Par exemple, quels sont les principes d’échauffement en demi-fond avec des illustrations.
  • Visionner des capsules vidéo / vidéos des élèves et leur demander de les commenter ou de proposer des pistes d’évolution sous forme de débat.
  • Sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir une activité physique dans un contexte qui risque de les amener  à passer beaucoup de temps dans la journée devant un écran pour suivre les cours à distance avec un QCM ou des articles courts concernant la sédentarité, l’impact de l’activité physique sur la santé, un petit test simple pour tester sa condition physique ( j’y réfléchis… )
  • Envisager un débat autour d’un prestation physique ou artistique afin de faire ressortir des principes. Ce travail d’échange peut se faire de manière synchrone ou asynchrone sous forme de forum.

 

Proposer une pratique autonome (en prenant garde à donner un travail sans risque)

  • Proposer des exercices simples pour tester, évaluer sa condition physique (défi interposé entre les élèves?) avec des vidéos d’exercice/jeux athlétique à réaliser en 1 ou 2 min (ex: défi récré athlé, et/ ou exo de CP5 avec poids de corps) et des résultats à enregistrer sur un document partagé.
  • À partir d’un répertoire d’exercices ou exemples, demander une construction de séance de musculation, de step, de yoga, d’échauffement aux élèves de lycée.
  • Proposer un carnet d’entrainement ou de suivi notamment en athlétisme, natation, préparation physique générale, danse, basketball, Step. Toutes les APSA qui se prêtent à une pratique autonome à la maison sans risque particulier. Une programmation d’exercices/situations peut également être communiquée aux élèves, dans la mesure du possible.
  • Pour maintenir un minimum de pratique physique et encourager nos élèves à lever le nez de leur écran, il est possible d’organiser un challenge “fitness”. Les résultats sont ainsi partagés sur un fichier type Google Sheets. ou des petits parcours.
  • En STEP, proposer des blocs à travailler, des paramètres à expérimenter

 

Poursuivre le travail commencé en cours, à partir d’un contenu déjà dispensé en présentiel

  • Envisager la construction par les élèves des critères et indicateurs d’évaluation dans les APSA en cours de pratique.
  • Diffuser des capsules en complément d’information ou pour préparer la séquence/séance suivante. Ces capsules seront accompagnées d’une évaluation sous forme de quizz par exemple afin d’aider l’enseignant à vérifier les notions assimilées et différencier son enseignement.
  • Élaborer, construire en commun un règlement (code acrosport …) ou des grilles d’évaluation qui seront utilisés dès le retour en classe. Par groupe de 4 ou 5, les élèves doivent proposer par exemple, 2 duo, 2 trio et 2 quatuors de leur choix. Ces figures sont ensuite classées par chaque groupe par difficulté en fonction de critères précis (ex : nombre d’appui, hauteur de la figure, position du voltigeur).
  • Demander aux élèves de mener une réflexion sur leur mise en projet (perf, comportement, axes de travail). Individuelle ou collective.
  • Visionner un prestation en acrosport ou danse avec des critères d’observation précis afin de travailler le rôle du spectateur. 

 

EXEMPLE DE SCÉNARISATION DE SÉANCES D’EPS

Séquence en arts du cirque en 6ème (proposée avec l’outil Google Classroom) – (Julien Tixier – Zone PO)

Objectif de la séquence Différencier le cirque traditionnel du cirque contemporain
Travail à réaliser Type de travail Temps Ressources Critères de réussite
Regarder les 2 vidéos de présentation du cirque contemporain Apport de connaissances culturelles relatives aux arts du cirque 13’ Vidéos Youtube :

Regarder les vidéos 2 fois :

  • Appréciation globale au cours du premier visionnage
  • Recherche des points communs entre les deux propositions au cours du second visionnage 
Regarder les 2 vidéos de présentation du cirque traditionnel 13’ Vidéos Youtube :

Répondre au questionnaire pour associer deux nouvelles vidéos à l’un ou à l’autre forme de cirque 20’ Questionnaire Google Form
Objectif de la séquence Poursuivre le travail de jonglage
Travail à réaliser Type de travail Temps Ressources Critères de réussite
Fabriquer des balles de jonglage Encourager la pratique des élèves en autonomie 15’ Vidéo Youtube J’ai fabriqué 3 balles de jonglage
Jongler à 1 balle (échauffement) 15’ Vidéo Youtube Je réalise toutes les manipulations proposées
Jongler à 2 balles 15’ Vidéo Youtube Je réussis les manipulations 10 fois
Jongler à 3 balles 15’ Vidéo Youtube Je réussis les manipulations 10 fois
Cascade 15’ Vidéo Youtube Je réussis les manipulations 10 fois
Partager ses réussites (vidéo) 30’ Document Google Slide partagé J’ai partagé une vidéo de mon « numéro »

Capture d’écran 2020-03-10 à 09.32.52Capture d’écran 2020-03-11 à 09.32.50Capture d’écran 2020-03-11 à 18.08.15

LES OUTILS NUMERIQUES POUR ENSEIGNER EN DISTANCIEL 

Les outils proposés ci-dessous sont des suggestions. Il existe une multitude d’outils numériques mais il convient de privilégier les supports maîtrisés par les élèves et communs à l’ensemble de l’équipe pédagogique.

On dissociera ici les outils destinés au travail asynchrone (en différé) de ceux destinés au travail synchrone (en direct). Cette liste n’est bien sur pas exhaustive et nous vous recommandons de suivre les consignes de vos chefs d’établissement afin de favoriser une cohérence des usages à l’échelle de votre établissement. 

 

OUTILS pour un travail asynchrone

OUTILS

DESCRIPTION

RESSOURCES

Pronote – Cahier de texte

Déposer en pièce jointe le « plan de séance » ainsi que les ressources nécessaires (fichier jointe ou lien internet) pour chaque séance du cahier de texte numérique. 

Indiquer le travail à faire en précisant la charge de travail ainsi que le mode de rendu (casier élève implique la création d’un casier temporaire dans lequel les élèves pourront vous rendre le travail numérique réalisé). Vous aurez ainsi un retour de qui a fait quoi ainsi que la date à laquelle chaque élève a rendu son travail.

Comment donner un travail et récupérer un travail donné aux élèves via Pronote? 

Tutoriel en vidéo sur la fonction CAHIER DE TEXTE (1min 30)

Pronote – QCM

Créer un QCM de quelques questions seulement afin de vérifier la compréhension de chaque élève. Je vous invite à visionner les tutoriels afin de saisir l’étendue des possibilités de cet outil : paramètres d’exécution, noter, évaluer des compétences… 

Créer un QCM formatif ou noté : d’une dizaine de questions minimum cette fois, l’objectif est bien de proposer aux élèves un temps d’évaluation indispensable.
Pronote dispose d’un espace « bibliothèque établissement », dans lequel vous pourrez copier vos QCM et ainsi les rendre accessible à l’ensemble de vos collègues. 

Tutoriel Pronote

Comment créer un questionnaire basée sur une vidéo, un texte, une image ?

Divers tutoriels

Pronote validation compétence

Placer dans la rubrique compétences : les acquisitions et progrès évalués dans les productions réalisées et partagées par les élèves sur le drive.

Pronote
  

Feuille d’appel

Vous disposez de la possibilité d’indiquer dans la colonne « observations aux familles » des remarques : Travail non fait ou mal fait, encouragements… Ces remarques seront directement visibles par les parents sur leur espace parents. Une notification par mail peut être envoyée (si fonctionnalité activée)

Pronote
Communication

Utiliser le casier numérique pour échanger avec vos collègues
Utiliser les discussions pour échanger avec vos élèves (des listes de diffusion sont intégrées, ces discussions équivalent à un groupe whatsapp)

Il est possible de communiquer un message aux élèves et de contrôler la réception de l’information.

Comment s’assurer que les élèves ont bien pris connaissance du travail à réaliser ?
Tuto en vidéo sur la fonction COMMUNICATION (1min 51) 

Comment échanger, discuter avec des élèves via Pronote ?
Tuto en vidéo sur la fonction DISCUSSION (1min12) 

EdPuzzle

Ed puzzle permet d’importer des capsules vidéos de votre ordinateur (que vous avez réalisées ou téléchargées) ou de rechercher une capsule déjà réalisée et accessible dans une banque numérique (Ed puzzle, youtube etc…), d’éditer ces capsules, c’est-à-dire modifier leur durée, couper éventuellement le son, ajouter des commentaires audios et surtout d’introduire au cours de sa lecture un questionnaire type QCM ou questions courtes avec un « feedback » possible (les élèves peuvent donc s’auto-évaluer). 

Vous pouvez également adresser vos capsules à une classe avec un délai imparti pour son exploitation par les élèves et effectuer un suivi du travail de la classe : qui a visionné et répondu aux questions ? ; correction individuelle des questions et évaluation etc… 

Explication en vidéo (14 minutes) 

Explication en pdf 

Google Forms

Outil simple permettant de réaliser et partager un questionnaire. Permet une exploitation graphique des résultats très claire si vous privilégiez les questions de type « cases à cocher »

Aide pédagogique et technique

Google Drive

Google drive permet la production de documents textes (Google docs), tableurs- graphiques (Google sheets), diaporamas (Google slides), schémas (Google drawing) et, éventuellement, en travail collaboratif. 

Pour cela, il suffit de partager sa production avec un ou plusieurs élèves de la classe. Par ailleurs, le partage avec le professeur permet un suivi et une interaction synchrone ou asynchrone via l’outil « commentaires ». Il est possible d’importer aussi tout document depuis son disque dure et de le mettre en partage. 

Aide pédagogique et technique

Google Classroom

Google Classroom est une plate-forme d’apprentissage gratuite dédiée aux écoles. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d’exercices de façon numérique.

Aide pédagogique et technique

Adobe Spark

Adobe Spark permet de créer de courtes vidéos facilement à partir d’icônes ou d’images. La vidéo créée se partage via un lien unique.

Exemple : Badminton Basketball  Volley  

OUTILS pour un travail synchrone

Zoom.us

Plateforme de visioconférence à distance simple d’usage, fonctionnelle et gratuite. Ne nécessite pas de compte pour les élèves, jusqu’à 100 personnes.

Accès au site

Google – hangouts

(Chat + visio) : limité à 10 personnes Accès au service

Google – google docs

Les outils de la suite bureautique de Google (traitement de texte, tableur, présentation, dessin) permettent un travail collaboratif synchrone. Vous pouvez ainsi donner rendez-vous à vos élèves pour travailler ensemble, en même temps, sur un document unique. 

Fixer un horaire, partager le document avec sa classe, collaboration sur le même document, feedback en direct pour les élèves…

Google – MEET

Outil de visioconférence qui permet de lancer une « réunion » en visioconférence avec présentations de documents possible. Les élèves se connectent via un lien de session que vous leur partagez. Ils peuvent également rejoindre la « réunion » via une invitation Google Agenda. L’outil est disponible pour 250 personnes en simultané. 

Tutoriel : mise en place d’un cours à distance

Padlet

Permet un travail collaboratif en temps réel sous la forme de vignettes que chaque participant accroche sur un mur virtuel, et qu’il est ensuite possible de déplacer, trier… 

Accès au site

Framemo

Cet outil libre et gratuit permet de collaborer en ligne sur un tableau blanc sur lequel il est très simple d’ajouter tout type de ressources. 

Accès au site

Vous retrouverez une sélection de tutoriels pour quasiment chaque élément présenté ci- dessus sur le site de la mutualisation dans la rubrique enseignement à distance : Tutoriels 

Banque de ressources vidéos EPS

CA1

CROSS TRAINING

Cross training

Afficher la playlist complète

DEMI-FOND

Etirements activo-dynamique

Les éducatifs de course permet d’améliorer la technique de course et aide à de réduire la dépense énergétique ce qui permettra de tenir une allure de course élevé plus longtemps.

Comprendre la VMA en 4 minutes

NATATION

Les regles de securité et de fonctionnement

5 regles de fonctionnement

Afficher la playlist complète des vidéos techniques

Conférence de didier Chollet : Lien vers Canal-U.tv 

Les cours et conférences présentés ont été conçus à l’attention des étudiants et des enseignants, mais aussi des nageurs et des entraîneurs.

Ces exposés sont présentés sous deux logiques : un apport de connaissances scientifiques référencées (environ 1 heure) et des illustrations et propositions concrètes (environ 30 minutes).

Les thématiques de ces exposés sont en lien direct avec les compétences et expériences de Didier Chollet dans la recherche scientifique et la didactique de la natation.

Sont actuellement disponibles (de nouvelles conférences publiées chaque mois) :

• Équilibre et équilibration aquatiques (Présentation | Théorie | Pratique)
• Résistances à l’avancement (Présentation | Théorie)
• Propulsion aquatique (Présentation | Théorie | Pratique)
• Correction brasse dissymétrique (Présentation | Pratique | Théorie)
• Évaluation technique (Présentation | Théorie | Pratique)
• Évaluation des courses (Présentation | Théorie | Pratique)
• L’apprentissage du crawl (Présentation | Théorie | Pratique)

ATHLÉTISME

Les records du monde

L’impact des nouvelles technologies dans la pratique sportive

RELAIS

Règlement et principes d’efficacité. Description des différentes zones (élan, transmission….)

CA2

ESCALADE

Afficher la playlist complète

SAUVETAGE

Sauvetage

Comment réaliser un bon rétro?

Le sauvetage, un sport comme un autre?

CO

Afficher la playlist complète

Afficher la playlist de K.Menet

CA3

ARTS DU CIRQUE

Afficher la playlist complète

Les effets et procedes choregraphiques

Jonglage Cascade à 2 balles

Jonglages Cascade à 3 balles

Cirq’EPS : application de l’académie de Créteil: progression jonglage essentiellement (attention à ne pas “activer le contenu”, sinon l’application bug…)

DANSE

Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique, Data-danse s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc.

De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.

https://data-danse.numeridanse.tv

plateforme numeridanse

GYMNASTIQUE

Gymnastique au sol Afficher la playlist complète 

Afficher la playlist complète

Code Gym UNSS (powerpoint et android) de l’académie de Lyon avec classement par famille: toutes les figures en vidéo.

ACROSPORT

Les pyramides en acrogym, les conseils pour réussir

Les règles de securité

Presentation de l’epreuve du bac

Bac acrosport – Rêve Télévisé !

Bac acrosport – Cheerleaders 

BAC Acrosport 2013 – 20/20 

Bac acrosport – Béliever Thème lutte contre la maladie 

Bac acrosport 2017 thème : “anges et démons”

Bac Acrosport Disney 2015

Acro’EPS : application de l’académie de Créteil: toutes les pyramides en vidéo + critères de réalisation + exemples d’échauffement + saisies…

CA4

ULTIMATE

Afficher la playlist complète

LUTTE

Afficher la playlist complète

Les maitrises en Lutte : application de la FFL avec toutes les techniques au sol et debout classées par catégories, difficultés, formes de contrôle ou autre en vidéo sous tous les angles et même au ralenti.

SPORTS COLLECTIFS

Afficher la playlist complète

HANDBALL

Afficher la playlist complète

TENNIS DE TABLE

Règlement simplifié et le fairplay

BADMINTON

« Des capsules vidéo pour différencier en badminton » par l’académie de Poitiers. http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article674&non_pagine (il est possible de télécharger les capsules (il y en a 17) sans forcément se servir des QR Code présentés dans l’article)

Badminton en classe de terminale

BASKEBALL

Basketball en classe de terminale

VOLLEYBALL

Volleyball en classe de terminale

CA5

MUSCULATION

Afficher la playlist complète

Musculation avec ou sans matériel 

Musculation : s’entrainer ici et ailleurs (scénario pédagogique)

Musculation : carnet d’entrainement numérique

Musculation : application pour Ipad

Musculation : base de données d’exercices – document interactif

Musculation : diaporama interatif

COURSE DE DURÉE

Exemple de carnet d’entrainement

STEP/AEROBIE

Répertoires de mouvement Step, Aérobie, Aéroboxe et possibilité de créer ses propres chorégraphies

Divers

Chaine Sport Sikana

Apprenez les gestes et exercices pour débuter et progresser 

Exemple :

47 vidéo(s) – Apprendre à jouer au foot

56 vidéo(s) – Apprendre à jouer au Badminton

11 vidéo(s) – Comment nager le crawl

43 vidéo(s) – Conseils de Running

46 vidéo(s) – Apprendre à jouer au volley

81 vidéo(s) – Apprendre le yoga

Afficher la playlist complète

Padlet zone Proche-Orient

Vous trouverez de nombreuses ressources vidéo sur le Padlet de la zone Proche Orient

Site de zone Moyen Orient

Vous trouverez de nombreux outils et tutoriel dans l’article : Du bon usage pédagogique du numérique au service des apprentissages.

Il comporte en quatre thématiques :

  • Le numérique pour évaluer
  • Le numérique pour collaborer
  • La classe inversée
  • Se former au numérique

Pour chacune des thématiques citées ci-dessus, le travail a été divisé en 4 temps :

  1. présentation théorique
  2. Mise en pratique de la thématique d’un point de vue de l’élève grâce à une appli support.
  3. Mise en œuvre de l’enseignant : créer une séance/séquence intégrant l’application
  4. Bilan / pour aller plus loin

Édubase

Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Edubase EPS

Académie de Nancy-Metz

Toutes les playlists par APSA de l’académie de Nancy-Metz

Cette banque de vidéo sera complèter au fur et à mesure…

Article en formation PDF

 

Afin d’être le plus efficace possible, nous vous invitons à utiliser ce drive afin de partager et mutualiser nos ressources et productions de séance :

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