Cet article est à titre indicatif et ne se substitue pas à la procédure mise en œuvre par chaque établissement pour l’enseignement à distance dans votre établissement. Sa lecture ne saurait exonérer de prendre précisément connaissance de l’intégralité des textes officiels auxquels il renvoie.
En fonction de la situation locale, des mesures prises par les autorités locales, des outils existants pour assurer la continuité pédagogique (ENT par exemple) et des conditions de faisabilité pour l’utilisation du « e-learning », Il s’agit ici d’aider les équipes EPS de la zone Moyen Orient à préparer au mieux la mise en place d’un enseignement à distance.
Cet article a pour seul objectif de vous proposer quelques principes généraux ainsi que diverses pistes de réflexion et outils à explorer en fonction des besoins et des contraintes de chacun.
Je vous encourage vivement à vous coordonner avec vos collègues afin que que les modalités d’organisation de l’enseignement à distance soient efficientes pour vos élèves et répondent aux consignes apportées par votre chef d’établissement
Ce document est en 4 parties :
- Présentation des objectifs de l’enseignement à distance
- Recommandations pour le déroulement global de l’enseignement à distance
- Exemple de scénarisation de séance d’enseignement à distance en EPS
- Outils numériques conseillés et tutoriels d’utilisation.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Dans ce cadre, nous nous attacherons ensemble à :
- Assurer la continuité des enseignements
- Transformer des séances pédagogiques en séances à distance
- Communiquer avec les familles selon les modalités possibles
- Motiver et rassurer les élèves par tout moyen
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
Enseignement à distance : définition
L’enseignement à distance est une forme d’enseignement qui ne comporte pas la présence physique d’un professeur et s’effectue hors de la classe.
En d’autres termes, la formation à distance est accessible où que l’on se trouve, en présence des autres élèves ou non.
Il existe deux formes de formation à distance :
- La formation à distance dite synchrone : il s’agit d’une classe virtuelle, elle se déroule en temps réel. l’élève travaille en direct avec son enseignant et/ou ses camarades (classes virtuelles, visioconférences ou rendez-vous téléphoniques). Ils font l’objet d’une planification pensée collectivement affichée comme prioritaire pour les élèves et pour l’organisation familiale. Il est nécessaire de prévoir en amont ce qui sera fait pendant ces temps de travail synchrones qui serviront aussi très certainement à rompre l’isolement des élèves.
- La formation à distance dite asynchrone : les cours ont lieu en différé. l’élève est seul devant son travail et a accès à ses cours en format pdf ou vidéo, à tout moment.
Quelques principes généraux
- ÉTABLIR UNE PLANIFICATION HEBDOMADAIRE
Établir une planification hebdomadaire en lien avec l’emploi du temps ordinaire ou adapté. L’objectif est de fournir une visibilité pour l’ensemble de la semaine (voire plus) des tâches à accomplir, tant à l’élève que pour ses parents.
Cela doit donner la possibilité pour les élèves d’organiser leur semaine comme ils le souhaitent tout en s’inscrivant dans le cadre imposé par chaque établissement.
- STRUCTURER CHAQUE SÉANCE
Utiliser un « plan de séance » pour chaque créneau de cours.
Pour rappel, vous ne serez pas présent pour diriger les élèves, il faut donc leur fournir un cadre de travail clair et précis.
Dans l’idéal, ce cadre gagnerait à être commun à toutes les disciplines, ou tout du moins au sein d’une même discipline. Chaque séance pourrait se terminer par un QCM de 3-5 questions afin de vérifier la compréhension de chaque élève.
- LIMITER LA CHARGE DE TRAVAIL
Limiter la charge de travail : Le temps de travail effectif devra s’en tenir à la durée de la moitié de la séance normalement en présentiel. Pour 2h sur Pronote, prévoir 1h de travail effectif.
- FOURNIR UN FEEDBACK RÉGULIER
Retour des documents numériques sur Pronote, par mail, drive… Les élèves auront besoin d’un feedback régulier sur leur travail afin de maintenir leur motivation : retours rédigés via discussions sur Pronote, groupe WhatsApp, mail, ENT, productions annotées via stylet et tablette..
- MAINTENIR UNE DIMENSION ÉVALUATIVE FORMATIVE
Il est recommandé de donner pour chaque document de cours ou capsule vidéo un QCM court (5 questions max) pour vérifier la bonne compréhension des notions qui ont été présentées.
- PRIVILÉGIER LE TRAVAIL DE COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ET INTERDISCIPLINAIRES
Les plus adaptées à l’enseignement à distance dans les activités à réaliser : Cette modalité d’enseignement permet entre autres d’évaluer les éléments signifiants « organiser son travail personnel » et « mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger et communiquer » du domaine 2 du socle commun (méthodes et outils pour apprendre).
- LIMITER LE NOMBRE D’OUTILS NUMÉRIQUES
Utilisez à 2 ou 3 outils au maximum : Afin de ne pas submerger les élèves, et de ne pas vous submerger de travail, il convient de privilégier les supports maitrisés par les élèves et communs à l’ensemble de l’équipe pédagogique, voire de l’établissement.
L’enseignement à distance n’est pas…
- Un synonyme de vidéos en ligne ou un remplacement de l’enseignant par des vidéos. Les vidéos sont conçues en vue d’améliorer les apprentissages et en support d’activités d’apprentissage porteuses de sens. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un scénario pédagogique.
- Un cours en ligne ou un MOOC (Massive Open Online Course) et vise à faire l’économie du présentiel. Ce qui est mis en ligne et proposé aux élèves est pensé en articulation étroite et complémentaire avec des activités en classe. Le MOOC peut néanmoins être utilisé comme une ressource.
- Des étudiants seuls, livrés à eux-mêmes et à leur écran. Les activités à distance peuvent recourir à l’écran ou pas, se réaliser seules ou en groupe… Ces activités sont organisées selon une structure consistante, un scénario précis, clairement communiqué à l’étudiant.
- Éviter la surabondance de documents à lire au détriment de l’activité des élèves.
CONCEVOIR DES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Organiser le travail à distance
- Avant de créer une ressource :
La création de ressources est chronophage. Pensez à voir si elles n’existent pas déjà quelque part sur la toile ! Internet est un réservoir riche en médias de tous genres, de tous niveaux, de toutes disciplines. Vous trouverez à la fin de ce document des exemples et des liens vers des capsules vidéo.
2. Évaluer le temps nécessaire à la réalisation des activités proposées aux élèves pour qu’il respecte les temps de cours.
3. Établir les modalités de communication descendantes (travaux à destination des élèves) et remontantes (retour à l’enseignant) et éviter qu’elles soient trop variables d’une discipline à l’autre.
4. Quand on a cerné les objectifs de la leçon, il faut alors choisir la forme du travail hors classe : capsules vidéo, recherches documentaires, visites virtuelles de sites, livres audio, podcast, articles, vidéos existantes ou réalisées par l’enseignant, etc. Il faudra ici se poser la question : comment les stocker et les mettre à la disposition des élèves.
5. Regarder la capsule ne suffit pas, il faut penser à la ou aux tâches attendues. On peut réaliser un questionnaire, des exercices d’application, un travail de recherche d’informations supplémentaires. Il est possible par exemple d’insérer des questionnaires à une capsule sous forme de questions ouvertes, de choix multiples… Cette tâche permettra à l’enseignant de vérifier que le travail (le visionnage de la capsule) par l’élève est fait. de pointer les difficultés de l’élève.
6. Organiser dans le temps le scénario pédagogique :
- Définir des dates limites ou échéances pour le rendu son travail ;
- Évaluer le temps nécessaire à la réalisation des activités proposées aux élèves pour qu’ils respectent les temps de cours.
7. Pour chaque séance à distance, renseigner sur Pronote le « plan de séance » qui précisera :
- le titre de la séance,
- les objectifs notionnels et de compétences,
- les activités à réaliser : capsule vidéo ou document de cours en pdf + QCM d’exploitation ; exercices…
- les ressources à utiliser : polycopié en pdf, liens internet
- le support utilisé
- le temps imparti pour chaque activité à réaliser.
PISTES DE SCÉNARIOS À PROPOSER AUX ÉLÈVES
La mise en place d’un enseignement à distance et les activités que vous allez proposer à vos élèves va dépendre des objectifs que vous vous fixez : revenir sur ce qui a été abordé avec vos élèves lors des séances précédentes; expliquer et illustrer leurs positionnements sur les niveaux d’acquisition avec l’aide d’éventuelles vidéos prises pendant les cours; approfondir une notion; anticiper les prochaines leçons en prenant le temps présenter les contenus qui seront abordés ainsi que les différents attendus etc…
Voici quelques exemples de scénarios possibles :
Travailler de façon théorique à partir de capsules vidéos ou de ressources diverses
- Travailler à partir de capsules vidéos pour présenter des notions (réglements, règles de sécurité, arbitrages, organisation matérielle, techniques etc.
- Proposer un travail de recherche et de synthèse sous forme de questions à traiter par les élèves (en groupe ou seul). Par exemple, quels sont les principes d’échauffement en demi-fond avec des illustrations.
- Visionner des capsules vidéo / vidéos des élèves et leur demander de les commenter ou de proposer des pistes d’évolution sous forme de débat.
- Sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir une activité physique dans un contexte qui risque de les amener à passer beaucoup de temps dans la journée devant un écran pour suivre les cours à distance avec un QCM ou des articles courts concernant la sédentarité, l’impact de l’activité physique sur la santé, un petit test simple pour tester sa condition physique ( j’y réfléchis… )
- Envisager un débat autour d’un prestation physique ou artistique afin de faire ressortir des principes. Ce travail d’échange peut se faire de manière synchrone ou asynchrone sous forme de forum.
Proposer une pratique autonome (en prenant garde à donner un travail sans risque)
- Proposer des exercices simples pour tester, évaluer sa condition physique (défi interposé entre les élèves?) avec des vidéos d’exercice/jeux athlétique à réaliser en 1 ou 2 min (ex: défi récré athlé, et/ ou exo de CP5 avec poids de corps) et des résultats à enregistrer sur un document partagé.
- À partir d’un répertoire d’exercices ou exemples, demander une construction de séance de musculation, de step, de yoga, d’échauffement aux élèves de lycée.
- Proposer un carnet d’entrainement ou de suivi notamment en athlétisme, natation, préparation physique générale, danse, basketball, Step. Toutes les APSA qui se prêtent à une pratique autonome à la maison sans risque particulier. Une programmation d’exercices/situations peut également être communiquée aux élèves, dans la mesure du possible.
- Pour maintenir un minimum de pratique physique et encourager nos élèves à lever le nez de leur écran, il est possible d’organiser un challenge “fitness”. Les résultats sont ainsi partagés sur un fichier type Google Sheets. ou des petits parcours.
- En STEP, proposer des blocs à travailler, des paramètres à expérimenter
Poursuivre le travail commencé en cours, à partir d’un contenu déjà dispensé en présentiel
- Envisager la construction par les élèves des critères et indicateurs d’évaluation dans les APSA en cours de pratique.
- Diffuser des capsules en complément d’information ou pour préparer la séquence/séance suivante. Ces capsules seront accompagnées d’une évaluation sous forme de quizz par exemple afin d’aider l’enseignant à vérifier les notions assimilées et différencier son enseignement.
- Élaborer, construire en commun un règlement (code acrosport …) ou des grilles d’évaluation qui seront utilisés dès le retour en classe. Par groupe de 4 ou 5, les élèves doivent proposer par exemple, 2 duo, 2 trio et 2 quatuors de leur choix. Ces figures sont ensuite classées par chaque groupe par difficulté en fonction de critères précis (ex : nombre d’appui, hauteur de la figure, position du voltigeur).
- Demander aux élèves de mener une réflexion sur leur mise en projet (perf, comportement, axes de travail). Individuelle ou collective.
- Visionner un prestation en acrosport ou danse avec des critères d’observation précis afin de travailler le rôle du spectateur.
EXEMPLE DE SCÉNARISATION DE SÉANCES D’EPS
Séquence en arts du cirque en 6ème (proposée avec l’outil Google Classroom) – (Julien Tixier – Zone PO)
Objectif de la séquence | Différencier le cirque traditionnel du cirque contemporain | |||
Travail à réaliser | Type de travail | Temps | Ressources | Critères de réussite |
Regarder les 2 vidéos de présentation du cirque contemporain | Apport de connaissances culturelles relatives aux arts du cirque | 13’ | Vidéos Youtube : | Regarder les vidéos 2 fois :
|
Regarder les 2 vidéos de présentation du cirque traditionnel | 13’ | Vidéos Youtube : | ||
Répondre au questionnaire pour associer deux nouvelles vidéos à l’un ou à l’autre forme de cirque | 20’ | Questionnaire Google Form |
Objectif de la séquence | Poursuivre le travail de jonglage | |||
Travail à réaliser | Type de travail | Temps | Ressources | Critères de réussite |
Fabriquer des balles de jonglage | Encourager la pratique des élèves en autonomie | 15’ | Vidéo Youtube | J’ai fabriqué 3 balles de jonglage |
Jongler à 1 balle (échauffement) | 15’ | Vidéo Youtube | Je réalise toutes les manipulations proposées | |
Jongler à 2 balles | 15’ | Vidéo Youtube | Je réussis les manipulations 10 fois | |
Jongler à 3 balles | 15’ | Vidéo Youtube | Je réussis les manipulations 10 fois | |
Cascade | 15’ | Vidéo Youtube | Je réussis les manipulations 10 fois | |
Partager ses réussites (vidéo) | 30’ | Document Google Slide partagé | J’ai partagé une vidéo de mon « numéro » |
LES OUTILS NUMERIQUES POUR ENSEIGNER EN DISTANCIEL
Les outils proposés ci-dessous sont des suggestions. Il existe une multitude d’outils numériques mais il convient de privilégier les supports maîtrisés par les élèves et communs à l’ensemble de l’équipe pédagogique.
On dissociera ici les outils destinés au travail asynchrone (en différé) de ceux destinés au travail synchrone (en direct). Cette liste n’est bien sur pas exhaustive et nous vous recommandons de suivre les consignes de vos chefs d’établissement afin de favoriser une cohérence des usages à l’échelle de votre établissement.
OUTILS pour un travail asynchrone
OUTILS |
DESCRIPTION |
RESSOURCES |
Pronote – Cahier de texte |
Déposer en pièce jointe le « plan de séance » ainsi que les ressources nécessaires (fichier jointe ou lien internet) pour chaque séance du cahier de texte numérique. Indiquer le travail à faire en précisant la charge de travail ainsi que le mode de rendu (casier élève implique la création d’un casier temporaire dans lequel les élèves pourront vous rendre le travail numérique réalisé). Vous aurez ainsi un retour de qui a fait quoi ainsi que la date à laquelle chaque élève a rendu son travail. |
Comment donner un travail et récupérer un travail donné aux élèves via Pronote?
Tutoriel en vidéo sur la fonction CAHIER DE TEXTE (1min 30) |
Pronote – QCM |
Créer un QCM de quelques questions seulement afin de vérifier la compréhension de chaque élève. Je vous invite à visionner les tutoriels afin de saisir l’étendue des possibilités de cet outil : paramètres d’exécution, noter, évaluer des compétences… Créer un QCM formatif ou noté : d’une dizaine de questions minimum cette fois, l’objectif est bien de proposer aux élèves un temps d’évaluation indispensable. |
Tutoriel Pronote
Comment créer un questionnaire basée sur une vidéo, un texte, une image ? |
Pronote validation compétence |
Placer dans la rubrique compétences : les acquisitions et progrès évalués dans les productions réalisées et partagées par les élèves sur le drive. |
|
Pronote Feuille d’appel |
Vous disposez de la possibilité d’indiquer dans la colonne « observations aux familles » des remarques : Travail non fait ou mal fait, encouragements… Ces remarques seront directement visibles par les parents sur leur espace parents. Une notification par mail peut être envoyée (si fonctionnalité activée) |
|
Pronote |
Utiliser le casier numérique pour échanger avec vos collègues Il est possible de communiquer un message aux élèves et de contrôler la réception de l’information. |
Comment s’assurer que les élèves ont bien pris connaissance du travail à réaliser ? Tuto en vidéo sur la fonction COMMUNICATION (1min 51) Comment échanger, discuter avec des élèves via Pronote ? |
EdPuzzle |
Ed puzzle permet d’importer des capsules vidéos de votre ordinateur (que vous avez réalisées ou téléchargées) ou de rechercher une capsule déjà réalisée et accessible dans une banque numérique (Ed puzzle, youtube etc…), d’éditer ces capsules, c’est-à-dire modifier leur durée, couper éventuellement le son, ajouter des commentaires audios et surtout d’introduire au cours de sa lecture un questionnaire type QCM ou questions courtes avec un « feedback » possible (les élèves peuvent donc s’auto-évaluer). Vous pouvez également adresser vos capsules à une classe avec un délai imparti pour son exploitation par les élèves et effectuer un suivi du travail de la classe : qui a visionné et répondu aux questions ? ; correction individuelle des questions et évaluation etc… |
Explication en vidéo (14 minutes) |
Google Forms |
Outil simple permettant de réaliser et partager un questionnaire. Permet une exploitation graphique des résultats très claire si vous privilégiez les questions de type « cases à cocher » |
Aide pédagogique et technique |
Google Drive |
Google drive permet la production de documents textes (Google docs), tableurs- graphiques (Google sheets), diaporamas (Google slides), schémas (Google drawing) et, éventuellement, en travail collaboratif.
Pour cela, il suffit de partager sa production avec un ou plusieurs élèves de la classe. Par ailleurs, le partage avec le professeur permet un suivi et une interaction synchrone ou asynchrone via l’outil « commentaires ». Il est possible d’importer aussi tout document depuis son disque dure et de le mettre en partage. |
Aide pédagogique et technique |
Google Classroom |
Google Classroom est une plate-forme d’apprentissage gratuite dédiée aux écoles. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d’exercices de façon numérique. |
Aide pédagogique et technique |
Adobe Spark |
Adobe Spark permet de créer de courtes vidéos facilement à partir d’icônes ou d’images. La vidéo créée se partage via un lien unique. Exemple : Badminton Basketball Volley |
OUTILS pour un travail synchrone
Zoom.us |
Plateforme de visioconférence à distance simple d’usage, fonctionnelle et gratuite. Ne nécessite pas de compte pour les élèves, jusqu’à 100 personnes. |
Accès au site |
Google – hangouts |
(Chat + visio) : limité à 10 personnes | Accès au service |
Google – google docs |
Les outils de la suite bureautique de Google (traitement de texte, tableur, présentation, dessin) permettent un travail collaboratif synchrone. Vous pouvez ainsi donner rendez-vous à vos élèves pour travailler ensemble, en même temps, sur un document unique. Fixer un horaire, partager le document avec sa classe, collaboration sur le même document, feedback en direct pour les élèves… |
|
Google – MEET |
Outil de visioconférence qui permet de lancer une « réunion » en visioconférence avec présentations de documents possible. Les élèves se connectent via un lien de session que vous leur partagez. Ils peuvent également rejoindre la « réunion » via une invitation Google Agenda. L’outil est disponible pour 250 personnes en simultané. |
Tutoriel : mise en place d’un cours à distance |
Padlet |
Permet un travail collaboratif en temps réel sous la forme de vignettes que chaque participant accroche sur un mur virtuel, et qu’il est ensuite possible de déplacer, trier… |
Accès au site |
Framemo |
Cet outil libre et gratuit permet de collaborer en ligne sur un tableau blanc sur lequel il est très simple d’ajouter tout type de ressources. |
Accès au site |
Vous retrouverez une sélection de tutoriels pour quasiment chaque élément présenté ci- dessus sur le site de la mutualisation dans la rubrique enseignement à distance : Tutoriels
Banque de ressources vidéos EPS
CA1 |
CROSS TRAINING |
Cross training |
DEMI-FOND |
Etirements activo-dynamique
Les éducatifs de course permet d’améliorer la technique de course et aide à de réduire la dépense énergétique ce qui permettra de tenir une allure de course élevé plus longtemps. |
|
NATATION |
Les regles de securité et de fonctionnement
Afficher la playlist complète des vidéos techniques Conférence de didier Chollet : Lien vers Canal-U.tv Les cours et conférences présentés ont été conçus à l’attention des étudiants et des enseignants, mais aussi des nageurs et des entraîneurs. Ces exposés sont présentés sous deux logiques : un apport de connaissances scientifiques référencées (environ 1 heure) et des illustrations et propositions concrètes (environ 30 minutes). Les thématiques de ces exposés sont en lien direct avec les compétences et expériences de Didier Chollet dans la recherche scientifique et la didactique de la natation. Sont actuellement disponibles (de nouvelles conférences publiées chaque mois) : • Équilibre et équilibration aquatiques (Présentation | Théorie | Pratique) |
|
ATHLÉTISME |
Les records du monde
L’impact des nouvelles technologies dans la pratique sportive |
|
RELAIS |
Règlement et principes d’efficacité. Description des différentes zones (élan, transmission….) | |
CA2 |
ESCALADE |
Afficher la playlist complète |
SAUVETAGE |
Sauvetage | |
CO |
Afficher la playlist complète | |
CA3 |
ARTS DU CIRQUE |
Afficher la playlist complète
Les effets et procedes choregraphiques Cirq’EPS : application de l’académie de Créteil: progression jonglage essentiellement (attention à ne pas “activer le contenu”, sinon l’application bug…) |
DANSE |
Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique, Data-danse s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal. |
|
GYMNASTIQUE |
Gymnastique au sol Afficher la playlist complète
Code Gym UNSS (powerpoint et android) de l’académie de Lyon avec classement par famille: toutes les figures en vidéo. |
|
ACROSPORT |
Les pyramides en acrogym, les conseils pour réussir
Presentation de l’epreuve du bac Bac acrosport – Rêve Télévisé ! Bac acrosport – Béliever Thème lutte contre la maladie Bac acrosport 2017 thème : “anges et démons” Acro’EPS : application de l’académie de Créteil: toutes les pyramides en vidéo + critères de réalisation + exemples d’échauffement + saisies… |
|
CA4 |
ULTIMATE |
Afficher la playlist complète |
LUTTE |
Afficher la playlist complète
Les maitrises en Lutte : application de la FFL avec toutes les techniques au sol et debout classées par catégories, difficultés, formes de contrôle ou autre en vidéo sous tous les angles et même au ralenti. |
|
SPORTS COLLECTIFS |
Afficher la playlist complète | |
HANDBALL |
Afficher la playlist complète | |
TENNIS DE TABLE |
Règlement simplifié et le fairplay | |
BADMINTON |
« Des capsules vidéo pour différencier en badminton » par l’académie de Poitiers. http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article674&non_pagine (il est possible de télécharger les capsules (il y en a 17) sans forcément se servir des QR Code présentés dans l’article) |
|
BASKEBALL |
Basketball en classe de terminale | |
VOLLEYBALL |
Volleyball en classe de terminale | |
CA5 |
MUSCULATION |
Afficher la playlist complète
Musculation avec ou sans matériel Musculation : s’entrainer ici et ailleurs (scénario pédagogique) Musculation : carnet d’entrainement numérique Musculation : application pour Ipad Musculation : base de données d’exercices – document interactif |
COURSE DE DURÉE |
Exemple de carnet d’entrainement | |
STEP/AEROBIE |
Répertoires de mouvement Step, Aérobie, Aéroboxe et possibilité de créer ses propres chorégraphies | |
Divers |
Chaine Sport Sikana |
Apprenez les gestes et exercices pour débuter et progresser
Exemple : 47 vidéo(s) – Apprendre à jouer au foot 56 vidéo(s) – Apprendre à jouer au Badminton 11 vidéo(s) – Comment nager le crawl 43 vidéo(s) – Conseils de Running 46 vidéo(s) – Apprendre à jouer au volley |
Padlet zone Proche-Orient |
Vous trouverez de nombreuses ressources vidéo sur le Padlet de la zone Proche Orient |
|
Site de zone Moyen Orient |
Vous trouverez de nombreux outils et tutoriel dans l’article : Du bon usage pédagogique du numérique au service des apprentissages. Il comporte en quatre thématiques :
Pour chacune des thématiques citées ci-dessus, le travail a été divisé en 4 temps :
|
|
Édubase |
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. |
|
Académie de Nancy-Metz |
Toutes les playlists par APSA de l’académie de Nancy-Metz |
Cette banque de vidéo sera complèter au fur et à mesure…
Article en formation PDF
Afin d’être le plus efficace possible, nous vous invitons à utiliser ce drive afin de partager et mutualiser nos ressources et productions de séance :
Categories: Actualités, Autres ressources, Ressources Pédagogiques, Uncategorized
1 reply »